«Le design est une méthodologie centrée sur les besoins fondamentaux des utilisateurs» Publié par Franck Stassi le 29 août 2016


pyramide des besoins de Maslow

Abraham Maslow, psychologue américain du 20e siècle, a construit sa renommée en menant des travaux relatifs à la motivation chez l’homme. Sa théorie est le plus souvent représentée par une pyramide hiérarchisant les besoins qu’un individu se doit de combler successivement avant d’atteindre la plénitude.

Quelle est la hiérarchie des besoins de Maslow?
  • La hiérarchie des besoins de Maslow est une théorie de la motivation en psychologie comprenant un modèle à cinq niveaux des besoins humains, souvent décrit comme des niveaux hiérarchiques dans une pyramide.
  • Les besoins plus bas dans la hiérarchie doivent être satisfaits avant que les individus puissent répondre aux besoins plus haut.
  • À partir du bas de la hiérarchie, les besoins sont les suivants: physiologique, sécurité, amour et appartenance,estime et réalisation de soi.

Besoins de carence vs besoins de croissance

Ce modèle en cinq étapes peut être divisé en besoins de carence et en besoins de croissance. Les quatre premiers niveaux sont souvent appelés besoins en déficience (besoins D) et le niveau supérieur est appelé besoins de croissance ou besoins réels (besoins B).

Les carences sont dues à la privation et sont supposées motiver les gens quand ils ne sont pas satisfaits. En outre, plus la durée de leur refus est longue, plus la motivation pour satisfaire ces besoins est forte. Par exemple, plus une personne reste longtemps sans nourriture, plus elle aura faim.

Maslow (1943) a initialement déclaré que les individus devaient satisfaire des besoins de déficit moins importants avant de progresser pour satisfaire des besoins de croissance plus élevés. Cependant, il a plus tard précisé que la satisfaction d’un besoin n’était pas un phénomène du « tout ou rien », reconnaissant que ses déclarations précédentes avaient pu donner «la fausse impression qu’un besoin devait être satisfait à 100% avant que le prochain besoin ne se manifeste » (1987).

 Lorsqu'un besoin de déficit a été « plus ou moins » satisfait, il disparaîtra et nos activités sont habituellement orientées vers la satisfaction du prochain ensemble de besoins que nous n'avons pas encore satisfaits. Celles-ci deviennent alors nos besoins essentiels. Cependant, les besoins de croissance continuent à se faire sentir et peuvent même devenir plus forts une fois qu'ils ont été engagés.

 

https://www.simplypsychology.org/maslow.html