Besoin, contraintes et normalisation

Définition : Un besoin est un désir ou une nécessité ressenti par une personne

Enoncer un besoin est le point de départ de tout projet qui aboutit à la réalisation d’un objet technique. C’est dans cette étape que l’on va déterminer ce qui est attendu par les futurs utilisateurs.

 

Il existe des outils permettant de finir précisément le besoin

« la bête à corne » est un outil graphique qui consiste à définir le besoin principal  en répondant à trois questions :

- A qui le produit rend-il service ?

- Sur quoi agit-il ?

- Dans quel but existe-t-il ?

 

Définition : Une contrainte est une caractéristique imposée à l'objet technique pour l'adapter à son usage, à son environnement ou à des choix esthétiques.

Il existe plusieurs types de contraintes :

−     de fonctionnement

−     de budget

−     de sécurité

−     de développement durable

−     d’esthétique et d’ergonomie

−     et d’utilisateur.

 

Prenons l’exemple du stylo à bille.

En 1939, Monsieur Marcel Bic se rend compte que le premier stylo à bille vendu sur le marché est très intéressant mais ne fonctionne pas très bien et coûte trop cher.

Il décide donc de concevoir un nouvel objet technique. Dans un premier temps, il définit précisément le besoin (améliorer un produit existant peu fonctionnel et trop cher à l’achat) et dans un deuxième temps, il définit les contraintes à respecter (exemples : L’utilisateur souhaite un objet qui soit peu cher, qu’il soit adapté à la main de l’homme, qu’il respecte l’environnement et les normes de sécurité).

 

Définition : Une norme désigne un ensemble de spécifications décrivant un objet, un être ou une manière dopérer. Il en résulte un principe servant de règle et de référence technique. Une norme n’est pas obligatoire, son adhésion est un acte volontaire. Les normes ne deviennent obligatoires que lesquelles sont introduites dans la loi.

Les normes sont élaborées par des organismes qui peuvent être Français (exemple : l’AFNOR(Association Française de Normalisation), Européen (exemple : le CEN (Comité Européen de Normalisation) ou international (exemple : - l’ISO (International Organization for Standardization).

 

L’AFNOR est membre du CEN et de l'ISO.


Les contraintes :

Définition: Une contrainte est une obligation créée par les règles d’usage dans un milieu donné, c’est un impératif imposé par un objet technique.

On distingue entre six types de contraintes :

  • Contraintes fonctionnelles : liées à l’utilisation de l’objet technique, et aident à remplir sa fonction principale.
  • Contraintes économiques : liées au prix de l’objet technique qui tient compte de la qualité et au service rendu par l’objet.
  • Contraintes sécuritaires : liées à la sécurité de l’objet technique qui doivent respecter les normes.
  • Contraintes esthétiques : liées à l’aspect du produit qui doit être attirant et plaire aux utilisateurs.
  • Contraintes ergonomiques : liées à la facilité d’utilisation de l’objet technique, qui doivent être adaptée au client.
  • Contraintes environnementales : Liées au respect de l’environnement suivant les normes.